Prototyper un outil de prédictibilité via un programme d'innovation collaborative

Enjeux clés

Doter l’ARS, les directions hospitalières et les médecins-urgentistes d’un outil d’aide à la décision et à la planification des services d’urgence.
En partant des besoins utilisateurs, co-construire un outil avec les métiers qui répondent aux usages et enjeux terrain
Faire collaborer pendant 3 jours des acteurs complémentaires qui ne travaillent jamais ensemble

Focus 1 : Piloter un programme multi-acteurs complexe en termes de gouvernance et d’objectifs

Il a fallu réunir divers acteurs (médecins-urgentistes, responsables de centres hospitaliers, collaborateurs et collaboratrices de l'ARS, SESAN) aux besoins et enjeux différents, notamment en termes d’accès, de partage et de traitement des données, qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Cela impliquait de bien définir en amont le cadre juridique et la gouvernance globale et partagée du projet.

Focus 2 : Prototyper et développer un outil “sur-mesure” qui réponde aux besoins des usagers cibles

Il était clé de partir des besoins d’informations et des usages numériques des principaux utilisateurs finaux du futur outil. Après plusieurs semaines d’entretiens, le programme a notamment débouché sur un sprint data et design de 3 jours au cours duquel une soixantaine de professionnels de santé ont pu co-construire avec des designers et des data scientists leur outil d’aide à la décision.

Focus 3 : UN PROGRAMME DE 6 MOIS ET UN SPRINT DE 3 JOURS

Collaborer de manière efficace lors du sprint design a nécessité de travailler intensivement en amont sur l'ensemble des paramètres du sprint data :

  • CO-DÉFINITION DES BESOINS : définition du programme et des acteurs cibles avec l’ARS et immersion dans les besoins et attentes des parties-prenantes
  • INVESTIGATION DATA / IA : revue de littérature scientifique, benchmark international, préparation de 11 bases de données, travail sur les pistes algorithmiques
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